Actuellement au collège Saint-Michel, 3 équipes de 6èmes (5-6 élèves par équipe) participent au défi Ma Petite Planète. Une équipe adulte (profs et vie scolaire) est également de la partie.

MA PETITE PLANÈTE, C’EST QUOI ?

Ma Petite Planète (MPP pour les intimes) est un challenge par équipes proposant des défis écologiques à vivre entre amis, famille, collègues ou camarades de classe pour la version scolaire pendant 3 semaines.

Les défis sont très variés et peuvent être de faire un câlin à un arbre, de se renseigner sur les problématiques liées aux Fast Food et proposer des alternatives présentes localement, de faire attention à l’eau de la douche, de recoudre un objet abîmé, etc.

Pour valider des défis, une photo ou un texte suffisent!

LES DEFIS A REALISER !

01 – Se renseigner sur les problématiques liées aux Fast Food et proposer des alternatives présentes localement.

02 – Finir son assiette ou garder pour plus tard les restes, afin de limiter le gaspillage alimentaire.

03 – Manger un repas totalement végétarien équilibré (sans viande, ni poisson).

04 – Cuisiner des légumes locaux et/ou de saison avec un membre de son entourage.

05 – Faire faire un défi à une personne de son entourage qui ne participe pas déjà à MPP.

06 – Créer un slogan écolo pour la classe et l’écrire sur une banderole suspendue dans la classe ou dans l’école.

07 – En équipe, faire une vidéo explicative et amusante sur un éco-geste.

08 – Faire une proposition par équipe à la personne qui dirige son établissement pour rendre l’établissement plus écolo.

09 – Faire la position de l’aigle pendant 1 minute !

10 – Faire un câlin à un gros arbre (un dont on ne peut pas faire le tour avec les bras) et nommer son espèce.

11 – Faire une balade de 30 minutes dans la nature et ramasser les déchets trouvés en chemin (s’il y en a).

12 – Recenser (compter) les espèces observées en un temps et un lieu donnés et les envoyer à des scientifiques.

13 – Organiser son chantier de plantation pour faire revenir la biodiversité comme des haies bocagères, des murs végétaux, des bosquets comestibles ou des mini-forêts Miyawaki.

14 – Choisir une destination au hasard sur le globe et comparer deux façons de s’y rendre.

15 – Classer les transports par ordre croissant, selon la quantité de pollution qu’ils produisent.

16 – Faire 1h à vélo, à pied, ou avec un autre mode de mobilité douce (roller, skate…) dans la même journée, en extérieur.

17 – Emporter son sac réutilisable lors d’une sortie (sac de course, sac à légumes, tote bag, etc).

18 – Se renseigner sur les modes de production et sur l’impact environnemental des vêtements que tu portes (minimum 1 vêtement) et le partager dans la conversation.

19 – Réparer un objet soi-même ou recoudre un vêtement abîmé.

20 – Faire une cleanwalk (ramassage de déchets) ou une séance « plogging » (jogging en ramassant des déchets).

21 – Couper l’eau de la douche en se savonnant et en se lavant les cheveux.

22 – Observer le ciel de nuit, trouver une constellation et la nommer. Tu n’en vois pas ? Te renseigner sur la pollution lumineuse et partager ce que tu as appris dans
la conversation de classe.

23 – Écrire une lettre/ téléphoner à une personne à qui cela fera plaisir, notamment une personne que tu ne vois pas souvent par exemple.

24 – Apprendre une phrase ou une chanson en LSF (langue des signes française) et la reproduire en classe.

25 – Passer une soirée sans écran ! Tu peux lire un livre, discuter avec des personnes chez toi, dessiner, etc.

26 – Écrire une lettre à son soi du futur avec des idées d’actions à mettre en place au quotidien (tu peux t’inspirer des défis MPP) ! La donner à son enseignante ou enseignant qui la redonnera à la fin de l’année scolaire.

27 – Se renseigner sur le GIEC (rôle, date de création, pays représentés, rapports publiés, etc.) et partager ses apprentissages en classe ou dans la conversation.

28 – Regarder un documentaire (minimum 15 minutes) ou écouter un podcast sur l’environnement avec son entourage ou ses camarades (tu peux regarder sur la plateforme de vidéo gratuite de transition Imago).

29 – Installer et utiliser un moteur de recherche éco-responsable (comme Ecosia ou Lilo) sur son smartphone ou ordinateur ou sur celui d’une personne de son entourage ou au sein de l’établissement.

30 – Passer moins d’une heure par jour sur les réseaux sociaux pendant 5 jours.

31 – Monter un projet artistique, seul ou en équipe (slam, rap, danse, théâtre, vidéo/clip…), en faveur d’une cause environnementale ou sociale et le présenter à ses camarades.

32 – Ce défi sera révélé le 20 novembre.

33 – Ce défi sera révélé le 27 novembre.

34 – Imaginer un défi de classe facile avec ses camarades et son enseignant ou enseignante (un qui n’est pas sur la liste).

35 – Imaginer un défi de classe difficile avec ses camarades et son enseignant ou enseignante (un qui n’est pas sur la liste).