Le 26 janvier 2024, la nuit au CDI a fait son retour au collège. Le temps d’une soirée et d’une nuit, nous, les élèves membres du club lecture 4ème se sont retrouvés pour discuter de leurs livres favoris, passer un bon moment ensemble et faire découvrir aux autres des nouveautés. Quelques élèves de 3ème, anciens membres du club se sont joints à nous. Mme Bernier, Miss Paquier et Mme Blet bien sûr étaient également présentes pour partager avec nous ce moment inoubliable.

Arrivés à 20h, nous avons débuté la soirée par un pique-nique. Puis, Mme Bernier a organisé une séance photo afin que nos portraits soient ensuite affichés sur les murs du CDI, une manière de laisser une trace du club lecture dans le temps et de promouvoir le club auprès des autres élèves.

Nous avons ensuite participé à une visioconférence avec les élèves irlandaises avec qui nous correspondons et Ann Sei Lin, autrice anglaise de notre livre du moment « Les Cités rebelles ». C’est un livre merveilleux qui raconte l’histoire de Kurara, une jeune fille travaillant dans un hôtel pas comme les autres, au milieu du ciel, avec son meilleur ami Haru. Lors d’une attaque, l’hôtel est détruit et Haru esr très gravement blessé. Kurara est alors prête à tout pour son ami. C’est ainsi que débute l’aventure de notre héroïne…  Grâce à l’aide de Miss Paquier, la visio a été réalisée en intégralité en anglais.

Après le départ de Ann Sei Lin, nous avons fait un quiz tous ensemble avec nos correspondantes sur Kahoot (que Mme Blet a remporté avec succès). Le quiz portait sur le livre « Les cités rebelles ». Enfin, nous avons chacun présenté un livre qui nous tenait à coeur. L’idée était de faire découvrir quelque chose de nouveau aux autres participants. La soirée s’est clôturée par le visionnage du film « Nerve », adapté du roman « Addict » écrit par Jeanne Ryan et présent au CDI. Ce film traite avec humour et suspense des dérives des réseaux sociaux.

Imane et Louisa