Objectif Eglise verte

par | Fév 12, 2021

Sensible à la question écologique et souhaitant répondre à l’appel du Pape François, lancé dans son Encyclique Laudato Si en 2015, qui nous invite à prendre soin de notre “Maison Commune”, le collège Saint-Michel a décidé de se mettre en chemin pour obtenir le label Église Verte.

Le label Église Verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens” (définition donnée sur le site du label Église Verte). Église verte est une initiative portée par les principales confessions chrétiennes. Ce label est un processus simple et collectif qui permet, grâce à ses différents niveaux, une conversion et une amélioration continue.

Pour cela, l’équipe éducative, ainsi que les élèves du collège Saint-Michel ont été amenés à réfléchir, à l’occasion du temps fort de Noël 2020, sur le texte du Pape François Laudato Si. L’ensemble de l’établissement va continuer à se saisir de cette question : des alternatives meilleures pour la planète ont été et vont être mises en place (par exemple : utilisation de marqueurs écologiques pour les tableaux blancs, mise en place de bacs de tri dans les classes, sensibilisation au ramassage des déchets, etc.)

Toujours dans cette dynamique, des travaux de rénovation des bâtiments seront effectués.