Le lundi 2 et mardi 3 octobre, les élèves du collège et de l’école St Marie ont pu accueillir la flamme olympique de l’enseignement catholique et de l’UGSEL. Ce fut le moment de célébrer ensemble l’ouverture d’une année riche en rencontre, en partage, en émotions qui sera une année d’exception autour des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Au cours d’une première matinée, les élèves ont pu, lors d’une petite cérémonie d’ouverture, s’échanger la flamme olympique de main en main, avant de conclure par l’allumage de la vasque Olympique. Une délégation d’élèves du collège est ensuite montée à l’école St Marie pour transporter la flamme et vivre un parcours en ville avec les enfants de l’école. Lors de ce parcours en ville, 4 petits groupes d’élèves se sont échangés la flamme et ont réalisé trois ateliers pour vivre au plus prêt l’olympisme : épreuve sportive, atelier sur les valeurs de la république à la mairie et démonstration sportive au pumptrack. L’ensemble des élèves du collège ont rejoint ensuite l’école St Marie, où un formidable accueil les attendait : grande haie d’honneur et musique des Jeux Olympiques. Pour clôturer cette matinée ils ont formés tous ensemble les anneaux olympiques aux couleurs du drapeau Français.

Pour notre seconde journée avec la flamme, les élèves de la classe olympique ont réalisé un défi sportif. En effet, l’objectif était de transmettre la flamme à l’école de Pierric en Run and Bike distante de 13km de Guémené. Ils se sont ainsi lancé le mardi après-midi dans ce défi où les élèves ont réellement fait preuve de détermination, courage, abnégation, entraide et partage autour du sport pour réussir. Malgré des qualités physiques disparates entre les élèves, ils sont parvenus tous ensemble à réaliser ce défi et ont été accueilli comme il se doit par la directrice de l’école St Guénolé de Pierric à qui ils ont transmis la flamme olympique.