Jeudi 30 novembre, les élèves de 4ème du Club lecture « Game of books » ont eu le plaisir de se rendre à Paris le temps d’une journée pour découvrir la BNF (Bibliothèque Nationale Française) ainsi que le salon du livre jeunesse de Montreuil. Une vraie chance pour ses passionnés de lecture.

Après un départ très matinal depuis la gare de Redon, la visite de la BNF a débuté à 11h. Rapide récapitulatif de l’histoire de cette bibliothèque hors norme puis visite des différents espaces qui la composent avec un détour par les coulisses de cet immense bâtiment et vue spectaculaire de Paris depuis le haut d’une des tours. Les élèves ont notamment pu dévouvrir les centaines de robots automatisés qui transportent les livres à travers les différentes salles de la bibliothèque.

Pique-nique et direction le métro pour rejoindre le salon du livre où les élèves étaient attendus pour participer à une émission télévisée. Elyne a eu la joie de co-animer l’émission aux côtés de l’animateur Willy Richert et de mener les interviews de quatre auteurs et illustrateurs pour la jeunesse : Nicolas Zouliamis, Jérémie Perrodeau, Maëlle Desart et Mo Abbas. Les questions avaient été préparées en amont au CDI après une lecture des 5 oeuvres présentées au cours de l’émission.

Un temps libre au salon a suivi cette immersion dans l’univers de l’audiovisuel pendant lequel les élèves ont pu se perdre dans les méandres des propositions des éditeurs et de leurs nombreuses sorties littéraires !