Collège St Michel

Collège – Guemene Penfao

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Ce lundi 24 janvier débute la semaine olympique et paralympique au collège. Quoi de mieux pour fêter cet évènement sportif et culturel qu’une cérémonie officielle d’ouverture ? Après un défilé des classes dans la cour et une lecture en 4 langues du serment olympique, la flamme olympique a fait son entrée au collège.

Tout au long de cette semaine, les élèves auront la chance de voir le sport s’inviter dans chacune de leurs matières. Des activités sportives leur seront également proposées ainsi que des rencontres avec des professionnels du monde sportif.

Une semaine joyeuse mais surtout sportive !

Aïe, aïe, aïe, ça pique !

Lors de la semaine olympique, tous les élèves du collège ont pu participer chacun leur tour et par niveau à un réveil musculaire de 8 heures à 9 heures. Nous avons fait plusieurs exercices musculaires variés qui nous ont permis de travailler les jambes, les bras et les abdominaux. Même certains professeurs se sont joints à nous pour participer à cet exercice. Les jours suivant l’exercice, certains élèves ont ressenti des courbatures. Le réveil musculaire a permis de rebooster tout le collège.

Du sport avant de manger

Chaque midi lors de la semaine olympique, les élèves ont eu l’occasion de participer à des ateliers proposés par les élèves de la classe olympique. Les ateliers étaient : le basket (concours de lancer franc), le cécifoot et le sport boule. Les meilleurs scores ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture, les lauréats ont reçu des gobelets et un maillot SOP (Semaine Olympique et Paralympique).

 

Le sport s’invite dans nos cours…

En EMC, les deux classes de 4ème ont travaillé sur les inégalités hommes-femmes dans les médias sportifs. Nous avons réalisé une « une de presse » égalitaire, 50 % masculine et 50 % féminine.

Ensuite, nous avons présenté les pour et contre de l’égalité de la représentation des hommes et des femmes dans les médias sportifs sur Genially. Nous avons pu constater que même si nous entendons beaucoup plus parler du sport féminin aujourd’hui, les inégalités persistent. Le combat des sportives est encore loin d’être fini…

Les élèves de 5ème ont pratiqué un sport médiéval en Histoire : la joute ! Armés de leur blason, les chevaliers se sont affrontés tour à tour sur la cour, le but était de déstabiliser l’adversaire avec sa lance.

En cours d’Euro, nous avons travaillé sur les sports insolites de nombreux pays où l’on parle anglais (cheese rolling, dog surfing, chess boxing,…) Notre exposition est affichée au CDI.

L’ensemble des élèves de 4ème ont aussi participé à un escape game collaboratif. Nous avons dû résoudre des énigmes ensemble.

Le vendredi, les élèves de 3ème ont regardé le film « La couleur de la victoire ». Ce film parle de l’athlète américain Jesse Owens qui a remporté 4 médailles d’or aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Le film raconte sa vie, ses exploits sportifs mais aussi son combat contre le racisme. Après la diffusion du film au cinéma, les élèves ont participé à un temps d’échange pour discuter et donner leur avis sur le film.