Le conseil départemental et l’association d’éducation populaire l’Aroéven ont proposé à 19 élèves volontaires de 4ème , les 22 et 24 février 2022, deux journées de formation sur le thème « Du conflit à la solidarité » pour comprendre comment fonctionne un conflit et comment l’arrêter avant qu’il ne se transforme en violence, identifier nos propres réactions et celles des autres dans un conflit, être à l’écoute des émotions et des besoins, expérimenter la communication bienveillante pour résoudre un conflit de manière pacifique et découvrir l’empathie.

Onze de ces dix neuf élèves ont souhaité poursuivre l’aventure et s’engager dans une démarche de parcours citoyen en devenant médiateurs au sein du collège. Le médiateur élève aura comme rôle de gérer et résoudre les conflits mineurs entre élèves ayant le même âge que lui ou plus jeunes.

Merci à notre super équipe de choc : Zia, Juline, Tom, Matthias, Coline, Emma F, Emma W, Mélissa, Elina, Aédan et Zoé pour leur investissement au service des autres !