Le projet Musique et Danse a pour but de proposer aux élèves de Loire Atlantique 13 parcours d’éducation artistique axés sur le regard, l’écoute, l’expression et l’expérimentation. Ceci se concrétise par différentes modalités de rencontre avec les artistes et les œuvres sont imaginées à l’attention des élèves : sorties au spectacle, ateliers de pratique et de création, découverte des métiers du spectacle, médiations autour d’une exposition, siestes musicales ou performances dansées au collège.

Ainsi les élèves de 5ème A et B ont pu participer à un atelier pratique le mardi 8 juin au collège. En effet, une intervenante de l’association « Musique et Danse » est intervenue pour faire découvrir l’univers de Dédale de la compagnie Bissextile.

Création autour du Labyrinthe, Dédale, propose une entrée sensorielle dans l’univers immense et passionnant de la mythologie grecque. Dans une écriture chorégraphique mettant en jeu la performance physique, la contrainte et l’absurde, les grands thèmes mythologiques sont confrontés à la société d’aujourd’hui. Nous rencontrons Dédale, le Minotaure, Thésée, Ariane et Icare dans des situations faisant écho à notre vie quotidienne. Avec poésie et humour, l’histoire est contée et l’imaginaire est attisé.
Comme les enfants s’inventent un monde avec trois bouts de ficelles, les interprètes détournent, assemblent, construisent et intègrent le spectateur à leur jeu. Ils entremêlent la danse, la narration et le chant pour nous faire voyager au fil de l’espace et du temps.

Ainsi, pour fermer la boucle, les élèves de 5ème A et B après avoir pratiqué et s’être imprégnés de l’univers de Dédale au collège, ont pu découvrir la création de la compagnie Bissextile à Guémené, le lundi 21 juin.  Cela fut l’occasion pour les élèves de comparer leurs pratiques avec celle des artistes mais surtout d’enrichir leur regard critique par rapport à une œuvre artistique grâce à un entretien avec les interprètes de la pièce.