Quand « la Loire à vélo » devient le sujet d’examen du DNB
Les élèves de 3è ont choisi de s’engager dans un projet grandeur nature pour leur dernière année de cycle 4 au Collège Saint-Michel de Guémené-Penfao. Ce projet éco-mobile, qui s’est déroulé du 16 au 19 avril 2023, consistait à organiser et réaliser une portion de la Loire à vélo en itinérance. Cette aventure a permis aux 24 élèves engagés de découvrir la région Centre-Val de Loire, son patrimoine historique et culturel, ainsi que les paysages qui la façonnent. Les jeunes ont parcouru au total 90km à vélo et 6 km en canoë sur le Cher, visité Chenonceau, Tours, les grottes de Savonnières et Villandry. Une collecte de déchets a également été réalisée à Tours.

Concrètement, les 3è ont été amenés au cours de l’année scolaire à établir un budget, solliciter des sponsors et des partenariats pour financer le projet. Ils ont alors pu récolter 3250€ grâce aux dons de : Delamarre TP, Super U, Corbin et Rétrose, des entreprises dynamiques de Guémené-Penfao ; Abaque de Puceul ou encore le Conseil départemental de Loire-Atlantique. La Mairie de Guémené-Penfao et les parents ont joué un rôle majeur dans la réalisation du séjour. Pour se préparer, les élèves ont aussi appris à réparer un vélo avec l’Atelier du Gui’Don. Associant les SVT, l’EPS, l’Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique, cette expérience a été le sujet de l’épreuve orale du Brevet des Collèges, passée le 21 juin dernier. Cela a été une belle réussite pour ces élèves motivés, qui avancent ainsi dans leur apprentissage de la citoyenneté.