Dans le cadre des cours de Français sur les médias, les élèves de 4e ont eu la chance et l’opportunité de rencontrer M Jean-Joseph Julaud, homme de lettres et de médias.

Jean-Joseph Julaud a eu très tôt le goût pour l’écriture, qu’il partageait avec son métier d’enseignant, au collège St Michel de Guémené. Après le succès de son livre « l’Histoire de France pour les nuls », il décide de se consacrer à l’écriture mais garde cette envie et cette passion de transmettre du savoir. Ainsi, c’est avec plaisir qu’il a accepté de venir témoigner auprès des élèves de 4e qui se sont mis dans la peau de journalistes. Grâce à ce témoignage, les élèves ont pu travailler en cours de Français sur toutes les formes d’informations, sur tous les types de médias. En effet Jean-Joseph Julaud navigue entre le support papier (livres, magasines, journaux), la TV, la radio, ainsi que les podcasts.
Rien de mieux pour nos élèves pour se faire une opinion sur l’influence des médias, leur rôle mais aussi l’envers du système !
Il a pu évoquer ses nombreuses rencontres avec des personnalités, au détour des couloirs des émissions de TV ou de radios, revenir sur celles qui ont marqué sa vie d’écrivain, parler de ses projets à venir.
Il a eu un discours qui illustre parfaitement un des piliers du projet éducatif du Collège, « persévérer » et donner espoir à nos jeunes, en évoquant le don que chacun d’entre eux possède, ce don qu’il faut trouver, mettre en avant, et entretenir grâce à l’effort et au plaisir du travail.

Merci à M Jean-Joseph Julaud pour le temps consacré à nos élèves, et pour les nombreux cadeaux dédicacés qu’il a laissé au CDI du collège St Michel, pour nos élèves.