Découverte de l’engagement des hommes et des femmes au service de la France
Dans le cadre de leurs programmes d’Histoire, sur les conflits des XXè et XXIè siècles, d’Enseignement Moral et Civique, sur la Défense, et de Français, avec les thématiques «Se raconter, se présenter» et «Agir dans la cité», un projet d’année intitulé «Portraits de soldats» est proposé aux élèves de Troisième. Les élèves découvrent l’engagement d’hommes et de femmes au service de la nation française, afin de mieux activer leur devoir de mémoire.
Pour cela, une première activité s’est déroulée au Mémorial du Maquis de Saffré (44), le vendredi 22 décembre 2017. Au programme: parcours (boueux…) du combattant et balade dans la forêt, où de jeunes maquisards français ont lutté courageusement contre l’occupant nazi, notamment lors de la bataille du 28 juin 1944.
2 Photos Aussi, un gendarme en fonction, ayant participé à des missions militaires, notamment en Centrafrique en 2013-2014, et qui lutte aujourd’hui plus particulièrement contre le terrorisme, est intervenu auprès des élèves le mercredi 10 janvier 2018. Il a pu ainsi présenter son engagement et plus largement son métier. Les élèves, très intéressés par la conférence, en redemandent!
2 Photos
Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=16&ID_RESSOURCE=200″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=16&ID_RESSOURCE=201″}],3000)