Ouverture à l’International !
Voyage ERASMUS en Allemagne du 25 au 28 novembre 2019
Lundi 25/11 : Le voyage s’est bien déroulé, baptême de l’air validé pour Jade, Mathis et Eliott! Après un atterrissage dans le brouillard bavarois, nous avons rejoint le centre de Munich où nous attendaient les allemands. Nous y avons découvert le Salesianum (notre auberge de jeunesse) puis nous sommes allés déjeuner dans un restaurant déjà paré de son habit de Noël. Nous avons pu y découvrir notre 1ère spécialité allemande: le Schnitzel.
Pour digérer: match de foot pour les garçons et repos pour les filles de retour à l’auberge. Après nous avons fait un tour dans le centre, pour voir la grande roue et se perdre un peu dans les rues.
Le soir nous avons eu la chance de manger dans un restaurant typiquement bavarois, magnifique, avec un grand ‘tannenbaum’ (sapin de noël, vous l’aviez compris). Nous avons mangé des ‘knödels’ avec un rôti de porc. Même plus faim pour le dessert!
Mardi 26/11 : Le matin, nous avons retrouvé nos collègues Erasmus afin de nous rendre dans le centre de Munich. Une fois arrivés sur place, nous avons visité et découvert les principaux lieux et monuments cultes du centre-ville en faisant un rallye. Pendant ce rallye nous avons tout de même pris le temps de visiter un village de Noël, de faire des photos et de profiter du soleil bavarois.
Pour déjeuner, nous nous sommes tous réunis au Staatskanzlei (chancellerie) où nous avons dégusté des Bretzels bien beurrés (mais ça ne vaut pas le beurre breton), des petits pains garnis et des viennoiseries locales. Nous avons ensuite participé (tant bien que mal, barrière de la langue et digestion obligent) à un débat sur l’Europe animé par un des représentants de la Bavière.
Sur notre chemin vers le parc Olympique, nous avons pu observer quelques surfers sur le fleuve, l’Isar, juste à l’entrée de l’Englischer Garten. Après avoir traversé le jardin, nous avons pris le métro qui nous a permis d’atteindre le parc, et en particulier la tour « Olympiaturm » en haut de laquelle nous avons pu observer tout Munich en panorama : les deux stades de Munich, les Alpes (au loin dans la brume), le village Olympique, et aussi le bâtiment de BMW où nous nous sommes rendus juste après.
Chez BMW, chacun a pu se projeter dans sa prochaine vie : Dimitri dans une Mini Cooper, les filles avec Eliott dans la Rolls Royce, Louis plutôt dans la décapotable et Mathis sur une moto.
De retour à l’auberge de jeunesse, nous avons dîné (à 18h, heure allemande) et nous avons terminé notre digestion avec un plongeon ! (dans la piscine de l’auberge).
Mercredi 27/11 :Les jours se sont suivis et ne se ressemblaient pas. Après un bon ‘Frühstuck’ (petit-déjeuner n’est- ce pas) nous avons pris le S-Bahn (RER local) pour passer la journée au Gymnasium, école de nos hôtes germaniques. Nous (les ‘kinder’) avons eu le droit à une visite personnalisée guidée par des élèves allemands, qui parlaient d’ailleurs mieux français que nous allemand, puis nous nous sommes tous réunis pour faire quelques jeux autour du thème de la confiance en soi.
Pour le ‘mittagessen’ (déjeuner), nous avons mangé dans un restaurant italien: pâtes, pizza et même une boule de crème glacée en dessert. Afin de digérer tout ça, nous nous sommes rendus au gymnase pour participer à un tournoi de handball international. Pas de blessés (ouf !)
Pour terminer cette troisième journée nous sommes ensuite retournés dans le centre de Munich, à MarienPlatz pour l’ouverture du marché de Noël: discours du maire, allumage du sapin, fanfare et vin chaud ! Comme un ne suffit pas, nous sommes ensuite allés dans un deuxième marché de Noël plus à notre taille (humaine) où nous avons pris le ‘abendessen’ (diner). Des frites, des schnitzels, des churros, on a soigné notre régime hivernal! Après quelques emplettes, retour à l’auberge de jeunesse.
Jeudi 28/11 : Nous nous sommes levés un peu plus tôt (non sans mal, nous avions déjà nos valises, mais sous les yeux). Nous avons ensuite pris un bus pour sortir de Munich, nous avons découvert la beauté de la ‘Bayern’, la Bavière, sous un soleil imprévu mais bienvenu, et après plus de deux heures de route nous sommes enfin arrivés à destination.
Nous avons découvert deux châteaux, tout droit sortis de contes de fées. Nous avons attaqué l’ascension raide et très sportive d’un flan de colline pour atteindre le plus haut des deux: le château de Neuschwanstein. Après avoir pique-niqué dans l’enceinte du ‘schloss’,
nous commençâmes la visite juste à temps, alors que la pluie s’invitait à notre table. Nous fûmes projetés dans un décor mêlant légendes médiévales et féérie du 19e siècle. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter au sec, et d’être plongés dans l’ambiance au son de l’audioguide.
Cela va sans dire la descente, bien que brumeuse et plus fraîche, nous ramenant au bus fût bien plus aisée. Après un retour de plus de 2 heures également (logique), nous avons terminé notre journée de retour au Gymnasium, l’école allemande où nous avons pu nous réunir une dernière fois autour d’un buffet, avec quelques spécialités locales (encore des bretzels et des ‘wurst’ – saucisses, principalement) préparées par nos hôtes. De retour à l’auberge, c’était l’heure des derniers ‘auf wiedersehen’ autour d’un baby-foot.
Vendredi 29/11 : En direct de la porte d’embarquement G23 du terminal 2, nous avons profité du retard de 20 min environ pour vous conter nos dernières aventures Munichoises.Après un dernier petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse, nous nous sommes rendus une nouvelle fois à Marienplatz pour une dernière virée shopping dans le centre et pour pouvoir refaire le marché de Noël mais de jour cette fois, en finissant notre tour au son du Glockenspiel (carillon). Nous avons ensuite déjeuné chez “Hans im Glück” en compagnie de deux Lehrerin et nous avons dégusté de délicieux hamburgers. Nous avons récupérés nos bagages juste après a l’auberge de jeunesse avant de prendre le S-bahn en direction de l’aéroport. Petite frayeur quand ce dernier s’est arrêté trois stations avant la nôtre mais nous avons pu prendre le suivant et arriver à l’heure. Le vol retour s’est bien passé et nous sommes bien rentrés !
Voyage ERASMUS au Royaume-Uni du 28 janvier au 1er février 2019
Après une matinée de cours passée au collège St Michel, direction l’aéroport de Nantes où le groupe de neuf élèves a décollé pour Londres Gatwick. Arrivés en soirée à Canterbury, nous avons rejoint les Belges et les Allemands au restaurant.
Pour la première journée sur place, nous sommes allés à la rencontre des Anglais dans leur école, St Peter’s school. Une activité de construction en groupe nous a permis de communiquer davantage en anglais, puis nous avons visité l’école, de la petite section à la bibliothèque en passant par la cantine, où les « lunchbox » des tout petits étaient rangées ! La journée s’est poursuivie au bowling : les équipes européennes mixtes se sont affrontées !
Le lendemain, direction LONDRES en train, puis en métro ! Sous un soleil radieux, les élèves ont profité d’une croisière sur la Tamise puis se sont aventurés dans London eye, grande roue de 135 mètres de hauteur ! Westminster, Big Ben, Buckingham palace : la capitale anglaise n’a plus de secret pour nos élèves ! Finalement, temps détente et shopping à Coven Garden avant le dîner au restaurant tous ensemble…
Un rallye dans Canterbury a occupé le groupe français pendant la matinée du jeudi 31 janvier. Sous un froid plus que nordique, les élèves ont parcouru plusieurs miles (des milliers ?) pour découvrir les lieux clé de la ville, où était située notre auberge de jeunesse.
Après un pique-nique glacé, nous avons tous profité d’un après-midi temps libre et shopping, et d’un chocolat chaud avec scones !
Nous avons repris le chemin de l’aéroport vendredi matin, non sans braver la neige ! Retour en soirée à St Michel avec plein d’ « english memories »…
Depuis 2018, le collège Saint Michel s’ouvre à l’International par le biais de projets eTwinning et Erasmus.
À la découverte de l’Europe !
Voilà tout juste un mois qu’un groupe d’élèves du club Euro 5è est rentré de
Kortrijk (Courtrai), en Belgique. En effet, les échanges avec les différentes collèges
européens ont enfin débuté !
Au programme sur place
Le premier jour, les neuf élèves ont d’abord visité l’école Sint Paulus, où les élèves de Sixième achèvent le cycle 3. En Belgique, on ne passe au collège qu’en 5è ! Ils ont partagé des activités en classe pour découvrir leur façon de s’organiser et de travailler.
Accompagnés des élèves anglais et allemands et équipés d’une tablette, ils ont ensuite participé à un rallye pour découvrir la très belle ville de Courtrai. Le lendemain, tous les élèves ont pris le train, direction Bruges, la capitale du chocolat ! Là-bas, les jeunes ont découvert une ville traversée par des canaux, très belle, car très riche depuis le Moyen-Âge ! Ils ont profité d’un temps « artistique » en s’essayant au patin à glace, puis on assisté à un spectacle de dauphins ! Pour le dernier jour, cimetières britannique et allemand étaient au programme afin de se souvenir de ces trop nombreux soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Le musée d’Ypres sur ce conflit meurtrier a permis aux élèves de mieux comprendre son déroulement. Ils ont même pu rechercher un de leur ancêtre parmi la liste des soldats de la Guerre 14-18. Finalement, le soir, le groupe entier a participé à la commémoration au Menin Gate, mémorial du souvenir à Ypres. Un représentant de chaque pays est allé déposé une couronne de fleurs commune à la Belgique,
au Royaume-Uni, à l’Allemagne et à la France. Solennelle et forte en émotions, cette soirée représente pour nos élèves le temps fort du voyage : faire vivre le devoir de mémoire en Europe pour éviter tout nouveau conflit et diffuser la paix entre les jeunes européens !