Bonjour ! (Salvete)
Aujourd’hui est un jour très spécial pour la maîtresse de maison, Domina Gobled, qui est très riche et vit dans une grande maison à la campagne (villa). C’est le jour de son anniversaire (natalis) et en ce jour si spécial elle reçoit huit riches convives (patriciens), dans sa salle à manger (triclinium). Pour fêter son anniversaire on prie devant un autel ou sorte de petit sanctuaire (lararium) destiné au culte des Lares, les dieux du foyer (nous avons fait avec les moyens du bord), et de son génie (genius). On y dispose des offrandes (gâteaux, fleurs…) et on y trouve toujours du charbon ou du bois qui brûle.
Le repas (cena) commence par un lavage de pieds par des esclaves (servi). Il y a une personne qui est chargée d’animer le repas (lector). Après s’être fait laver les pieds, les invités prennent l’apéritif : du vin rouge avec du miel (musmule). Les convives sont allongés sur des lits (stibadia), sur le coude gauche. Cette tradition est originaire de L’Orient. Une personne coupe les plats (scissor). Les invités mangent avec les mains (manus), puis ils jettent leurs détritus par terre pour nourrir les morts. A la fin les invités mettent dans leur serviette ce qu’ils veulent pour le lendemain.

– olives vertes
– galettes légionnaires (esicia)
– boulettes de viande et de pain
– dattes fourrées aux pignons de pin et au miel