Collège St Michel

Collège – Guemene Penfao

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Sortie avec les 3ème Hispanisants au ciné Manivel de REDON pour le film : « El OLIVO » de Icíar Bollaín de 2016 le mercredi 6 Novembre.

Dans le cadre du festival du cinéma espagnol, nous ne manquons pas depuis 3 ans la projection d’un film en version originale sous-titrée… Cette année nous sommes allés voir EL OLIVO, l’olivier. Celui-ci raconte l’histoire d’une jeune fille ALMA qui part à la recherche d’un olivier familial vendu à l’étranger il y a 10 ans pour sauver l’entreprise familiale.Le grand-père et Alma sont amoureux de la terre, des oliviers mais suite à l’arrachage du plus vieux d’entre eux le grand père est tombé malade, muet…comme tué lui-même !

Ce film est à la fois ancré dans la tradition et plein de symboles espagnols mais aussi tellement proche de l’actualité : transmission des savoirs, relations familiales et conflits, amour entre un grand-père et sa petite fille Alma, l’environnement, le combat d’une vie pour une cause, des valeurs.

Les élèves ont été séduits par ce film si vrai et triste. Je vous laisse découvrir leurs réactions !

Bonne lecture. La señora Hersemeule

J’ai trouvé que c’était un très beau film. Il était très émouvant et les personnages sont attachants. La relation entretient avec son grand-père est vraiment belle. Ce film a de belles valeurs à nous faire partager. J’y ai versé ma petite larme, surtout avec cette fin malheureuse. Je conseille vivement ce film.

« Una historia profudamente humanista ». « Este arbol es mi vida ». « Te traere de vuelta tu arbol, te lo prometo ». 

Lola Guillet

3A

C’est l’histoire d’un grand-père qui consacre la moitié de son temps à un olivier qui a une valeur sentimentale pour lui. Alma et son grand-père s’en occupe beaucoup mais un jour, la famille décide de le faire arracher pour de l’argent. Alma va tout faire pour le retrouver car son grand-père est en deuil, ne parle plus, ne mange plus.

C’est un film à la fois plein de tristesse et de joie.

Solène Houguet

3B

J’ai trouvé ce film émouvant mais il apprend aussi à se battre pour avoir ce qu’on veut. [..] Je trouve qu’Alma est très déterminée, elle sait ce qu’elle veut. Elle est aussi très têtue mais a raison de l’être. Le passage qui m’a marqué est celui où Alma maquille son grand-père et où ils chantent. Ils ont tous les deux l’air très heureux.

Lauryne Devané

3C

Je trouve que l’histoire du film est très touchante car la complicité d’Alma avec son grand-père est très forte. Ce n’est pas juste l’histoire d’un arbre qui a été déterré mais l’histoire d’une vie car l’olivier est symbolique pour cette famille. L’olivier avait 2000 ans quand un membre de la famille décide de le vendre en échange d’une grosse somme d’argent pour créer un restaurant. Mais du jour où l’arbre est emporté, le grand-père arrête de parler et de se nourrir. Alma tente de le récupérer en Allemagne mais la vérité la rattrape. Elle fait tout ce qu’elle peut pour sauver son grand-père et y met tout son coeur et toute son âme mais elle se rend que ce ne sera pas suffisant. Elle est très triste alors elle prend une branche de l’olivier. Elle apprend alors une terrible nouvelle…

J’ai vraiment aimé ce film car il était très beau. C’est un film qui cherche à sensibiliser les gens, qui montre qu’un arbre qui disparaît peut détruire toute une famille.

Maëva Ventura

3A