Dans le cadre du Prix des Incorruptibles, les élèves de 4ème ont eu l’occasion de rencontrer Flore Vesco, auteur de « De capes et de mots ». Une rencontre enrichissante et amusante pour les élèves comme pour l’auteur…
L’auteur fait son show !
Pour la venue de Flore Vesco, auteur de « De capes et de mots », au collège, les 4ème ont réalisé une émission littéraire intitulée « Au fil des mots ». Flore Vesco est une jeune auteur dont le second roman « Louis Pasteur contre les loups-garous » vient juste de paraître. Ce jeudi 16 mars, Flore a été interviewée sur un plateau de télévision créé pour l’occasion en salle de théâtre. L’installation du décor, la répartition du temps de parole des journalistes, l’emplacement des caméras, tous les préparatifs de l’émission avaient été réalisés en amont. C’est finalement devant un public de 20 élèves et face à trois caméras mobiles, une caméra fixe et un perchiste que l’interview s’est déroulée. Durant le tournage, cinq journalistes se sont succédés aux côtés de l’animatrice pour poser des questions à Flore sur son roman, sa vie, son métier d’écrivain,… A la suite de l’émission, Flore a aussi pu mener quelques activités. Flore était très surprise et heureuse de cette rencontre. Elle ne s’attendait pas à une émission littéraire filmée en direct. Le public, constitué d’élèves, a aussi beaucoup apprécié le projet. Grâce à cette expérience, ils ont pu en apprendre beaucoup sur l’envers du décor d’une émission, sur le métier de journaliste, de caméraman, de perchiste mais aussi sur la vie quotidienne d’un auteur et le processus de création d’un livre.
Augustin B. et Dilwen P.
Cap sur le jeu de l’oie !
L’après-midi de la venue de Flore, les élèves de 4ème lui ont cette fois proposé un jeu de l’oie géant où chaque case dissimulait une question sur un des thèmes suivants: Biographie, métier d’écrivain, roman, fabrication du livre, questions indiscrètes et même défis. Flore a adoré ce jeu qu’elle a trouvé très original et divertissant: «Le jeu de l’oie était absolument phénoménal et mirifique. Déjà, c’est bien la première fois que j’avais la chance de pouvoir participer à un jeu de l’oie géant lors d’une rencontre scolaire. Ensuite, ce n’est pas non plus tous les jours qu’on danse la macarena avec les élèves. J’ai sincèrement adoré cette idée et croyez bien que je n’oublierai pas ma visite à Guémené-Penfao». Grâce aux questions posées, les élèves ont pu apprendre que Flore n’avait que 35ans, que l’écriture d’un livre lui prenait environ deux ans et que lorsqu’elle était enfant, elle rêvait de devenir pirate. Les élèves ont été également surpris par certaines réponses: «Eh bien non je ne m’appelle pas Flore Vesco! En fait, Vesco est le nom de ma mère. Je m’appelle Florence. J’ai donc raccourci mon prénomet pris le patronyme maternel». Une rencontre sous le signe de la bonne humeur et de la dérision: « J’ai aimé tous les types de questions. Je trouve toujours intéressant de pouvoir parler de mon métier, mais les défis étaient aussi très amusants». Un grand merci!!!
Eva B., Maiwenn B., Coralie E. et Zoé C.