Le Projet « Oiseau de Feu » avec Musique et Danse en Loire-Atlantique
Deux classes de 6e ont découvert l’orchestre symphonique et les ballets russes à travers l’œuvre de Stravinsky : « L’Oiseau de feu ». Après avoir lu le conte traditionnel russe en cours de français, ils ont d’abord découvert l’art chorégraphique avec une danseuse professionnelle le 11 mars dernier. Corps droit ou corps mou, mouvements saccadés ou mouvements souples, ils ont exploré toutes les facettes du ballet russe du début du XXe siècle pendant 2h. Ils ont ensuite suivi un cours de culture chorégraphique pour comprendre comment on est passé du jeu de jambe de Louis XIV, Roi Soleil au scandale du Sacre du Printemps et ses danses saccadées en passant par les élégants tutus de Casse Noisette.
Le 25 mars dernier, ils sont allés à Nantes pour une visite thématique au Musée des Beaux-Arts. Ils ont pu découvrir peinture, sculpture et gravures de la même époque que l’Oiseau de feu (1910) à travers des œuvres faisant transparaître le mouvement. La visite s’est terminée par un concert conté autour des différentes versions du conte de l’Oiseau de feu : ils ont écouté un conteur accompagné d’une violoniste et d’une violoncelliste.
Enfin, le 3 mai, ils sont retournés à Nantes afin d’assister au concert de l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire) à la Cité des congrès. Accompagné d’un conteur, l’orchestre a joué tous les thèmes emblémathiques de l’Oiseau de feu comme la « Danse infernale de Kastcheï » qui avait été étudiée en classe avant. Les élèves ont ainsi pu observer tous les instruments, du triangle à la contrebasse, en passant par la harpe et la flûte piccolo !