Du 22 au 29 novembre, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile intervient auprès de l’ensemble des élèves du Collège sur des sujets sensibles : le harcèlement et le cyber-harcèlement pour les 6ème et 5ème et les réseaux sociaux pour les 4ème et 3ème. L’occasion pour cette unité spéciale de la Gendarmerie nationale de sensibiliser les élèves, de faire leur point sur leurs connaissances et de les amener à discuter autour de problèmes auxquels ils ont parfois confrontés.
Harcèlement : Définition du harcèlement et du cyber-harcèlement. Différences entre harcèlement physique, moral et sexuel. Exemples concrets de leurs manifestations dans un établissement scolaire. Conséquences pour les enfants qui en sont victimes mais aussi sur les auteurs et les « spectateurs ». Rappel de la loi et du rôle du casier judiciaire et les conséquences sur la future vie professionnelle. Différence entre un délit et un crime.
Réseaux sociaux : Définition. Conditions d’inscription et d’utilisation. Protection de sa vie privée et protection de celle des autres (droit à l’image). Les dangers des réseaux sociaux. Focus sur les infractions les plus courantes commises par les mineurs sur les réseaux sociaux. Répercussions possibles et rappel de la loi.