Le projet Musique et Danse a pour but de proposer aux élèves de Loire Atlantique 13 parcours d’éducation artistique axés sur le regard, l’écoute, l’expression et l’expérimentation. Ceci ce concrétise par différentes modalités de rencontre avec les artistes et les œuvres sont imaginées à l’attention des élèves : sorties au spectacle, ateliers de pratique et de création, découverte des métiers du spectacle, médiations autour d’une exposition, siestes musicales ou performances dansées au collège.
Ainsi les élèves de 5ème A et B ont pu participer à un atelier pratique le Vendredi 13 décembre au collège St Michel. En effet une intervenante de l’association « musique et Danse », est intervenue pour faire découvrir l’univers et l’œuvre de Pierre Rigal « Arrêt dejeu ».
«Arrêts de jeu, est une pièce qui réconcilie la danse et le football». En Effet Pierre Rigal, atypique danseur –réalisateur –photographe –mathématicien et athlète, est une libre adaptation de ce match de football mythique, le «France-RFA1982», qui aura laissé à beaucoup un goût de traumatisme et d’inachevé. Le petit Pierre n’avait alors que 9 ans…Devenu adulte, il imagine une danse nourrie de matchs et de télé. Une danse qui s’amuse avec les échappées, les zooms, les retours en arrière, les ralentis et bien évidemment avec les arrêts sur image.
Ainsi, pour fermer la boucle, les élèves de 5ème A et B après avoir pratiquer et s’être imprégner de l’univers de Pierre Rigal au collège, vont découvrir son œuvre à la salle du Quatrain à Haute-Goulaine, le 17 janvier 2020. Cela sera l’occasion pour les élèves de comparer leurs pratiques avec celle de l’artiste, mais surtout d’enrichir leurs regards critiques par rapport à une œuvre artistique.